Toute l'actualité
EEL ENERGY
- Toutes les actus
- Revues de presse
- Communiqués de presse
- Revue de presse
Dans le Rhône, une hydrolienne produit de l’électricité en imitant l’ondulation du poisson
L’assemblage a eu lieu sur le chantier naval de CRF sur le Port de Lyon, avant la mise à l’eau fin juin au niveau de Caluire-et-Cuire (Rhône) : une hydrolienne biomimétique , qui reproduit l’ondulation des poissons, est plongée dans le Rhône par la start-up EEL Energy.
Un polymère dit Pom C de 7 m. de long est immergé sous une base flottante de 15 m.. A cet endroit du fleuve, où le débit est assez fort, la « membrane fait opposition à l’eau, se soulève et ondule comme un dauphin. Des mâts, en surface, font bras de levier et actionnent un moteur électrique », décrit Franck Sylvain, directeur général de EEL Energy, qui mobilise environ 200.000 euros pour chacune des quatre machines prévues.
- EEL Energy

Un jolie reportage de M6 avec des images tournées à Boulogne sur mer, au port de Lyon et sur le site de la Feyssine sur la commune de Caluire et Cuire au nord de Lyon.
- EEL Energy, National, Revue de presse
- National
EEL energy dans le JT 12/13 de France3 Rhône Alpes
- EEL Energy, National, Revue de presse
- Revue de presse
- EEL Energy, National, Revue de presse
- EEL Energy, National, Revue de presse
- Revue de presse
- Revue de presse
- Communiqué de presse
EEL Energy défie les lois de la physique ?
Sur les 9 derniers mois EEL a réussi le passage à l’échelle avec une hydrolienne de 30 KW testée en rade de Brest.
Les résultats de ce pilote dépassent toutes nos attentes et catapultent une limite physique qui s’applique à toutes les hydroliennes classiques !!
Notre génératrice à membrane ondulante a réussi à capter 62% de l’énergie du courant, dépassant ainsi pour la première fois la fameuse loi de Betz et sa limite de 59% qu’il est physiquement impossible de dépasser !
En fait les hélices captant l’énergie sur une surface et EEL dans un volume ce n’est pas la même mécanique des fluides qui s’applique. Elle est encore à découvrir mais prouvera à coup sur que l’ondulation est la façon optimale de se déplacer sous l’eau ou de capter l’énergie de l’eau.
Et ce n’est qu’un premier pas.
Nos premières machines pré-commerciales de 30-50kW seront bientôt à l’eau et nous préparons un projet marin de 750kW.
Tous ces travaux ont été possibles grâce aux fonds FEDER Hauts de France et au programme Interreg ENCORE, ainsi qu’aux soutiens de Frisquet, Dassault Systèmes, 3DEXPERIENCE Lab et Aquanord.
Stay tuned !
EEL Energy, Nature’s Choice for Marine Energy
EEL Energy est une société française qui développe une nouvelle génération d’hydroliennes biomimétiques qui produisent de l’énergie verte par ondulation. Cette innovation de rupture, brevetée pour des applications fluviales et marines, s’inspire de l’ondulation qui permet la propulsion efficace et spectaculaire de certains poissons qui atteignent jusqu’à 110 km/h !
- Communiqué de presse
EEL Energy, le pionnier mondial des hydroliennes biomimétiques à membrane, clôture ce jour une augmentation de capital auprès d’actionnaires existants. Cette opération permet d’accueillir de nouveaux investisseurs, business-angels français et nord-américains, séduits par l’accélération des progrès récents de la société.
EEL Energy a débuté courant mai des essais prometteurs dans la rade de Brest pour un système flottant de 30-50KW, permettant de confirmer à plus grande échelle le succès des pilotes de 3-5KW en opération depuis 2 ans. Ce système, installé sur une barge, permet de capter les courants fluviaux et marins dans des conditions optimales, à savoir proche de la surface où se concentre l’essentiel du courant. Ce système préfigure les prochaines étapes de déploiement de la technologie : développement d’un prototype fluvial et marin de 100-150KW, puis de 750KW-MW pour des applications marines.
Par ailleurs, EEL Energy prépare pour début 2023 le lancement commercial d’une offre articulée autour d’une hydrolienne de 3-5KW pour des applications d’électrification rurale, qu’il s’agisse de rivières ou de canaux : alternative à des générateurs diesel, très onéreux à exploiter et fortement carbonés, ou en complément d’installations éoliennes ou solaires, avec ou sans stockage d’énergie.
Enfin, nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée d’Emmanuel Barré au sein d’EEL Energy, nommé Président à compter du 1er juillet, aux côtés de Franck Sylvain, qui assure la direction générale de la société. Emmanuel Barré nous apporte une grande expérience dans le développement d’activités industrielles dans le domaine de l’énergie. Il a eu la responsabilité mondiale du Business Développement de plusieurs segments de General Electric dans les métiers de l’énergie, notamment dans la conversion de puissance, après un début de carrière en banque d’affaires dans des maisons de premier plan, suivi par une expérience réussie d’entrepreneur.
Au sujet d’EEL Energy : EEL Energy est une startup française qui développe une membrane biomimétique destinée à capter l’énergie cinétique de l’eau, fluviale ou marine. Cette technologie brevetée s’adresse principalement aux populations, estimées à 1 milliard, et industries qui n’ont pas accès à l’électricité ou un accès très onéreux. Elle apporte une réponse efficace, environnementale, bon marché et décarbonée dans le cadre de la transition énergétique, dont les effets sont exacerbés par la crise que nous traversons actuellement. Son développement est soutenu par la BPI et l’Europe, à travers plusieurs programmes de financement de la R&D.
- Communiqué de presse
Nous sommes à Bruxelles les 6 et 7 décembre pour présenter la technologie EEL sur le stand ENCORE, Home | ENCORE (energisingcoasts.eu)
- Communiqué de presse
Un grand merci a tous nos partenaires FRISQUET SA, Dassault Systèmes, AQUANORD ICHTUS ainsi que #FEDER hauts de France Bpifrance et l’IFREMER
ENCORE: Energizing Coastal Regions with Offshore Renewable Energy
EEL Energy vient de poser deux hydroliennes EELs dans le canal d’Aquanord. C’est une première mondiale de voir deux hydroliennes fonctionner aussi proche l’une de l’autre sans se gêner et sans aucune nuisance. Cela va ouvrir la voie à l’installation des fermes d’hydroliennes dans les courants de marée très présents en France et au Royaume-Uni. La preuve est faite que l’on pourra aussi en mettre dans les fleuves et rivières.