Projets

FEDER OPAL’EEL
EEL ENERGY vient de se voir attribuer par la région Hauts de France et son Président, Xavier Bertrand, une aide dans le cadre des fonds européens FEDER.
Cette subvention de 950K€ porte sur son projet “Opal’EEL” qui recouvre la conception, l’assemblage et le test sur un site d’essai d’un prototype d’hydrolienne à membrane ondulante d’une puissance de 30KW.
Cette marque de confiance renforce encore l’ancrage du projet dans la région Hauts de France, avec une implantation à Boulogne sur Mer qui permet au projet une proximité avec son site d’essais à Gravelines chez Aquanord, où tous les essais sont réalisés. Le projet va permettre la finalisation de machines à petite échelle de 3 à 5KW. Il est important de prouver que les machines fonctionnent plusieurs mois sans maintenance avant de concevoir des machines de 30-50 kW. Le projet permettra la mise à l’eau d’une machine commerciale de 30KW mini dans la région ou en France.

Projet ENCORE
Objectif
L’objectif du projet ENCORE est de faire progresser quatre technologies d’énergie renouvelable en mer (notamment les convertisseurs d’énergie houlomotrice, les turbines à courant de marée et de rivière et le solaire flottant en mer) dans le cadre d’un processus structuré et collaboratif et de développer des outils et des services à source ouverte pour faciliter la commercialisation accélérée de solutions énergétiques en mer pour les îles, les ports, les estuaires et les structures en mer, en mettant l’accent sur la région 2SEAS et l’exportation.
Résultats
Le projet ENCORE devrait déboucher sur des solutions bancables, des emplois, des opportunités d’exportation, une compétitivité accrue et contribuer ainsi à un climat plus propre.
Soutien financier
ENCORE est initié et géré par le partenaire principal Bluespring et reçoit un financement du programme Interreg 2 Mers 2014-2020, cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du contrat de subvention n° 2S08-004. En outre, les provinces de Hollande méridionale et septentrionale et de Zélande offrent un soutien financier. Les autres partenaires sont l’Université de Gand, Water2Energy, Teamwork Technology, Oceans of Energy, EEL Energy, Bureau Veritas, European Marine Energy Centre, Artelia, Deftiq, Dutch Marine Energy Centre, Inyanga Marine Projects.

Installation de la première ferme fluviale hydrolienne EEL
Détails bientôt disponibles